Login

Charcuterie Paris espère une reprise rapide des exportations vers les Etats-Unis

La France espère une "reprise la plus rapide et la plus large possible" des exportations de produits de viandes français (charcuteries, foies gras...) après la suspension décidée par les autorités américaines, a dit mercredi 25 février 2004 le porte-parole du gouvernement Jean-François Copé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Nous nous fixons pour objectif de parvenir à une reprise la plus rapide et la plus large possible des exportations de ces produits français vers les Etats-Unis", a-t-il déclaré lors du compte-rendu du Conseil des ministres. Il a rappelé que le ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard avait dépéché lundi une mission de haut niveau à Washington pour "présenter l'état des actions entreprises depuis plusieurs mois par la France pour répondre aux exigences" américaines.

La décision américaine annoncée mardi a été prise à la suite d'une mission d'inspection des services vétérinaires américains conduite en France du 15 janvier au 5 février et concernant les 11 entreprises agréées à l'exportation vers les Etats-Unis. "La France ne partage ni les constats effectués par les autorités américaines ni les conclusions" qu'elles en ont tirées, a affirmé M. Copé.

Il a souligné que M. Gaymard avait indiqué que "la sécurité sanitaire des aliments n'a jamais été mise en défaut par les directions départementales et les services vétérinaires territoriales compétentes qui assistaient à ces inspections".


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement